Four à pain : bâtiment X


article publié le lundi 3 janvier 2011- par Hervé ,  

Avec l’aide des services techniques, les premières pierres de la voûte de la porte sont sur le mur (Il est plus facile de pousser une pierre lourde portée par un moyen mécanique que de la soulever).

On les déplace un peu sur le mur, on met du béton et on redresse les pierres. Le plus dur reste finalement à faire : les régler. En plus des réglages habituels, les deux pierres doivent être de niveau, horizontal et alignées ensembles pour pouvoir accueillir convenablement le linteau de la porte.

L’écart entre les deux pierres et leur alignement sont importants mais, à cette étape de la construction, on ne peut plus y faire grand chose, ce sont les montants et les murs que les déterminent. Après vérification, nous avons le bon écart entre les deux pierres et elles sont bien alignées.

On assure le montage en scellant des pierres sur la largeur du mur. Il faut faire attention de ne pas faire bouger les pierres précédentes.

Comme il faudra poser des contre-poids sur ces pierres avant de mettre le linteau, nous scellons d’autres pierres dans la longueur du mur. Le mortier aura le temps de tirer avant que l’on place ces contre-poids.

Les pierres d’angles ont été scellées, cela nous permettra de tirer les longueurs.

Une fois les pierres d’angle bien réglées, on scelle les pierres autour pour bien les bloquer.

Ce n’est toujours pas le niveau fini de la façade, mais nous n’en sommes plus très loin.

Rechercher sur le site
 ULAMIR centre social <p>E BRO GLAZIK</p>

ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis

Bureaux ouverts

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00

Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez Ulamir E Bro Glazik
Suivez Ulamir Ludothèque
Suivez Ulamir Jeunesse