Four à pain : reconstruction II


article publié le samedi 13 novembre 2010- par Hervé ,  

Pour construire un arrondi avec des pierres qui n’ont pas la bonne courbure, il faut choisir des pierres de dimensions modestes : si les pierres sont trop grandes (hauteurs ou longueurs), l’illusion n’aura pas lieu.

Contrairement à la ligne droite où l’on suit le cordeau, pour construire l’arrondi on monte des lignes qui touchent le fil. (On crée un ligne brisée qui suit grossièrement le cordeau mis en place.)

Pour le premier rang de pierre, on peut commencer par placer des pierres derrière les piquets. On place nos morceaux de ligne de manière à ce qu’elles touchent le cordeau de chaque côté des piquets. Après, on place d’autres lignes qui ne sont pas tout à fait alignées avec ces dernières etc. L’important est de ne pas avoir de lignes trop longues, des petits segments de mur droit suffisent.

Pour les rangs suivants, en croisant, il suffit de décaler un peu les lignes pour parfaire l’illusion.

Seul l’extérieur de l’arrondi est important visuellement. L’intérieur sera rempli pour pouvoir soutenir la masse du four à pain.

Pour que les pierres soient bien scellées, on pose un rang virtuel (on met des pierres mais on ne s’occupe pas d’alignement ou d’aspect).
Puis on charge de pierres et de béton.

Pour fermer la zone, il faut poser le premier rang du pignon et pour cela il nous faut poser la première pierre de la niche à cendres ( qui doit être de niveau avec la pierre de seuil).

Comme notre règle de maçon est trop petite pour aller directement de la pierre de seuil au pignon, on plante deux pieux en bois qui serviront de points de niveau. Après plusieurs essais, on arrive à une configuration utilisable.

Un peu de béton, des cales et la pierre est de niveau (et centrée sur le pignon), on peut alors monter le premier rang du pignon.

Pour pouvoir monter tranquillement la niche et remplir l’arrondi, on pose des grosses pierres suffisamment loin pour avoir de la marge quand nous poserons les autres pierres de la niche. (C’est à dire plus de soixante centimètres, la largeur du pignon.)

Pendant que Sofiane et moi remontions la niche à sec, le reste de l’équipe montait l’arrondi et remplissait de pierres l’intérieur. Nous pûmes terminer à temps pour les aider à sceller l’intérieur avec du béton.

Rechercher sur le site
 ULAMIR centre social <p>E BRO GLAZIK</p>

ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis

Bureaux ouverts

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00

Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez Ulamir E Bro Glazik
Suivez Ulamir Ludothèque
Suivez Ulamir Jeunesse