Sentiers d'interprétation


article publié le jeudi 12 janvier 2017- par  

Projet de création d’un sentier d’interprétation à Plomelin

Dans le cadre de leur formation en première « Gestion des milieux naturels et de la faune », les élèves du lycée de Kerbernez participent à la mise en place d’un sentier d’interprétation sur la commune de Plomelin.
Ce projet collaboratif est piloté par le secteur Environnement de l’Ulamir e bro Glazik, et soutenu financièrement par la commune de PLOMELIN.

Mais pour commencer… un sentier d’interprétation, qu’est-ce que c’est ?
C’est un itinéraire, sur lequel on dégage un fil conducteur, sur le thème du patrimoine naturel ou culturel.
Celui-ci est ensuite décliné en plusieurs sous-thèmes, le long du sentier, ce qui amène le visiteur à s’arrêter à divers endroits pour y découvrir les éléments du monde qui l’entoure.
Les arrêts (qui peuvent être représentés de différentes manières : panneaux, bornes, livret, flash-codes...), n’ont pas pour simple but de donner des informations au visiteur, mais de l’amener, par le biais d’activités ludiques, à aller chercher l’information, et donc à vivre et à interpréter son environnement.

Ce sentier d’interprétation est imaginé pour le citoyen, et la démarche mise en place pour sa création est participative. C’est pourquoi nous souhaiterions recueillir votre avis et vos envies quant à sa conception.

Serez-vous avec nous… ?

Renseignements à l’Ulamir e bro Glazik, auprès de Gwennaig Viol
environnement ulamir-ebg.org
Tél. 02 98 91 14 21

Sentier d’interprétation de Pluguffan

La mairie de Pluguffan et l’Ulamir e bro Glazik ont travaillé conjointement pour mettre en place un sentier d’interprétation sur la commune de Pluguffan. Le projet est financièrement soutenu par le Conseil Général.

Un sentier d’interprétation est une infrastructure touristique se présentant sous la forme d’un sentier généralement relativement court, équipé de panneaux d’information pour permettre aux usagers de connaître et surtout décrypter les milieux qu’ils traversent, en donnant les clés scientifiques, historiques, culturelles...

Le sentier de Pluguffan est légèrement différent puisque les panneaux y sont remplacés par des petits livrets disponibles à la Mairie de Pluguffan et à l’Ulamir e bro Glazik à Plonéis. (1000 livrets ont été imprimés). Sur le sentier des bornes numérotées font référence à des numéros sur le livret.

Les bornes ont été implantées par le service technique communal. Elles sont mises en place sur le "Tour du Bourg", un sentier communal déjà balisé et repéré. Les bornes y sont installées au pied de certaines essences d’arbre et dans certains milieux caractéristiques ou écosystème. Pour les arbres, une fiche décrit chaque essence et donne les moyens de le reconnaître. Pour les milieux une description permet de les appréhender et les comprendre. Les animaux qui y vivent y sont cités ou représentés.

Rechercher sur le site
 ULAMIR centre social <p>E BRO GLAZIK</p>

ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis

Bureaux ouverts

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00

Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez Ulamir E Bro Glazik
Suivez Ulamir Ludothèque
Suivez Ulamir Jeunesse