Comme les linteaux sont lourds, les services techniques de Pluguffan nous aident. Une fois les pierres portées ou soulevées, il est plus facile de les mettre en place.
Avant de soulever une pierre, il faut bien la sangler et l’attacher au bras du tracteur. (Stéphane, des services techniques, est venu aider, ainsi que Gabi ,dans le tracteur.)
La pierre est soulevée, la sangle est bien retenue par la sculpture du linteau.
La pierre est amenée puis guidée à son emplacement.
On centre la pierre puis on la relève un peu à l’aide d’ardoises et de petites cales en pierres pour lui faire prendre sa place définitive. Il faut que l’arrondi de la voûte soit continu.
(Alain qui a rejoint l’équipe en début d’année.)
Il n’y avait pas de linteau intérieur en pierre. Nous avons pris un autre linteau [1] mais il faut le retailler un peu. En effet, nous le mettons dans un autre sens que celui d’origine, nous travaillons la partie visible du linteau ( le dessous [2] dans la position où nous le mettrons).
Nous utilisons une chasse, en se relayant, pour l’aplanir.
Puis avec l’aide des services techniques, nous la mettons en place. C’est plus difficile, la pierre est beaucoup plus lourde et donc moins facile à manœuvrer même soulevée par un tracteur.
ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis
Bureaux ouverts
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00
Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact