article publié le mardi 23 juillet 2024- par
Les interventions en milieu scolaire évoluent d’année en année, en fonction des attentes et besoin des écoles et des communes.
Ainsi, deux écoles de Plogonnec et de Plomelin ont été accompagnées dans l’aménagement d’un espace de nature dans leur cour : ces projets se sont voulus participatifs et collaboratifs en intégrants au maximum les élèves, les parents ainsi que les différents services des communes concernées.
Depuis 2020, l’animatrice est référente sur la mis en place de deux « Aires Terrestres Éducatives » avec les classes de Cycle 3 sur les communes de Pluguffan et de Plomelin. Ces « ATE » sont de petits territoires gérés de manière participative par les élèves. Ces derniers sont placés au cœur du projet, ce sont eux qui prennent les décisions concernant leur site, afin d’en préserver la biodiversité. Durant l’année 2023-2024, un podcast sur les invertébrés a été réalisé pour valoriser le travail des élèves d’une classe de Pluguffan sur l’ATE de leur commune.
Les enseignants de maternelle de l’école A. de St. Exupéry sont également accompagnés dans leur nouveau projet de « classe du dehors », qui permet aux enfants de sortir régulièrement et d’apprendre au contact de la nature
Les écoles ne pouvant bénéficier de ce type de projets continuent à se voir proposer des séances ponctuelles de découverte de la nature, avec des approches sensorielles, ludiques et scientifiques.
ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis
Bureaux ouverts
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00
Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact