Préparation du terrain et semelle pour le four à pain I


article publié le lundi 1er novembre 2010- par Hervé ,  

Mesure et Tracé

Nos outils pour cette étape : un mètre ruban d’une longueur de 60 mètres, des piquets en bois et des bombes de peintures ainsi que des massettes.

Le terrain est suffisamment grand pour laisser un chemin d’à peu près un mètre cinquante de large entre le bâtiment et le mur de soutènement, de quoi assurer un passage large et agréable à emprunter.

Dans un premier temps, nous allons planter des piquets de bois dans le sol pour indiquer les limites extérieures de la semelle ( elle déborde du mur de vingt centimètres de chaque côté).

Le premier piquet est planté dans le coin opposé à l’entrée du terrain. à un mètre trentre de chaque mur. Ensuite à huit mètres soixante du premier piquet et à un mètre trente du mur de soutènement, nous plantons le second piquet.

Le troisième est enfoncé dans le coin opposé au second piquet et le dernier finit notre rectangle.
À l’aide des diagonales, nous vérifions approximativement (le terrain n’est pas horizontal) notre rectangle.

Les murs du bâtiment font soixante centimètres de large et la semelle dépasse de vingt centimètres de chaque côté, elle fait donc un mètre
de large.

Nous traçons la limite externe de la zone à creuser, nous utilisons pour cela une bombe de peinture de couleur vive. Afin de tracer une ligne, il suffit de tendre un fil entre deux points, un peu en hauteur afin de ne pas le repeindre, de le suivre.

Une fois les contours externes tracés, il suffit de reporter la largeur de la semelle (un mètre) à partir des coins et de tracer la limite
interne des fouilles.

Pour le four à pain : On prend le milieu du pignon, qui constitue le devant du four, et on mesure un mètre (l’épaisseur du mur). De ce point, on plante des piquets pour former le demi-cercle. Il ne reste plus qu’à tracer la forme ellipsoïde du four au sol.

Pour le corps du bâtiment, il y a huit mètres soixante entre les poteaux dans la longueur et cinq mètres cinq dans la largeur.

Pour le corps du bâtiment, le sol sera creusé sous l’emplacement du mur et pour le four proprement dit c’est toute la zone qui sera creusée.

Le trait vert le plus extérieur indique la fin de la semelle et le trait intérieur la limite externe de l’habillage du four à pain.

Fouilles

Les fouilles ont été réalisées par Philippe, des Services techniques de Pluguffan, à l’aide d’une mini-pelle. Il a nivelé le sol du futur bâtiment

fouilles_vue_droite

fouilles_vue_gauche

La pierre de seuil viendra se loger à l’endroit où les fouilles sont le plus larges, près du commencement du mur avant du mur.

Nous avons élargi les fouilles de l’arrondi du four, le tracé n’était pas très clair.

La semelle fera quatre-vingt centimètres de largeur et vingt centimètres d’épaisseur

Une fois la ferraille placée et la semelle coulée, nous pourrons attaquer le remontage du four à pain.

Rechercher sur le site
 ULAMIR centre social <p>E BRO GLAZIK</p>

ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis

Bureaux ouverts

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00

Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez Ulamir E Bro Glazik
Suivez Ulamir Ludothèque
Suivez Ulamir Jeunesse