Depuis la création de l’Ulamir, nos actions accompagnent de nombreux bénévoles dans leur investissement quotidien.
Accueil > Mots-clés > MENU VERTICAL > visible dans le menu vertical
visible dans le menu vertical
Articles
-
Le soutien aux associations
12 août -
Four à pain : pignon et cheminée V
7 novembre 2012, par HervéBientôt, même en montant sur le dôme, le pignon sera trop haut pour que l’on puisse travailler. Il va falloir monter un échafaudage de ce côté du pignon.
Fulbert.
On peut voir sur le côté droit de la photo, les pierres qui serviront à monter les parois du conduit de la cheminée. Elles sont montées sur la passerelle et rangées.
Cela fait une belle descente, un peu étroite mais suffisante pour la fumée.
Il ne reste plus que deux rangs à poser pour finir la cheminée. On peut voir (…) -
Mur de soutènement : Joints
7 novembre 2012, par HervéDiaporama du mur de soutènement dont les joints viennent d’être brossés.
Les derniers coups de brosses sur ce muret :
En veste bleu : Bertrand et en Pull noir : Olivier. -
Sentiers d’interprétation de Pluguffan
6 janvier 2023La mairie de Pluguffan et l’Ulamir e bro Glazik ont travaillé conjointement pour mettre en place un sentier d’interprétation sur la commune de Pluguffan. Le projet a été financièrement soutenu par le Conseil Départemental.
Un sentier d’interprétation est une infrastructure touristique se présentant sous la forme d’un sentier généralement relativement court, équipé de panneaux d’information pour permettre aux usagers de connaître et surtout décrypter les milieux qu’ils traversent, en (…) -
Tilt !
18 juillet 2024TILT (Talents, Idées et Loisirs du Territoire) est une proposition d’accompagnement du Centre social Ulamir ouverte aux habitants de Plomelin, Pluguffan, Plonéis, Guengat et Plogonnec.
Le principe est de permettre à toutes celles et ceux qui ont des idées, des envies ou des projets d’activités collectives d’en discuter en groupe et de trouver les moyens de les concrétiser.
Les objectifs peuvent être divers : partager des connaissances, se détendre, découvrir, apprendre… Les thématiques (…) -
Four à pain : la niche à cendres
19 novembre 2010, par HervéUne fois que le sol de la niche à cendres a été posé, nous pouvons monter la niche à cendres.
Pour assurer la stabilité des pierres et des murs, nous montons en même temps le pignon et les retours du mur à mesure que nous scellons les pierres de la niche.
Nous travaillons entre quatre-vingt centimètres et un mètre de largeur de manière à avoir un bonne base pour continuer à monter le pignon (qui fait soixante centimètres de large) et la cheminée.
Avant de sceller le dernier (…) -
Four à pain : bâtiment XV
23 février 2011, par HervéIl restait à boucher l’espace entre les deux linteaux de la porte. Nous avons mis deux étais et une planche pour bloquer la fente. Le fond du trou a été recouvert d’une couche de sable pour empêcher le mortier de se rependre sur les pierres.
On pose les pierres sans mortier, en rajoutant un peu de sable entre les pierres de façon à ce qu’une fois le sable enlevé il y ait de la place faire les joints.
Après avoir laissé le mortier tirer pendant le week-end, on "démoule". Il ne reste (…) -
Four à pain : pignon et cheminée III
18 avril 2011, par HervéNous sommes revenus à hauteur des premières de la chevronnière, et les retours sur le pignons sont suffisamment long et, plus important, le mortier a eu le temps de tirer.
Nous pouvons poser le prochain rang de la chevronnière.
Les principales difficultés sont de monter les pierres de la chevronnière et d’avoir de bonnes positions pour placer et sceller les pierres.
Il faut sceller suffisamment de pierres pour que les prochaines pierres de la chevronnière puissent être posées, (…) -
Four à pain : reconstruction II
13 novembre 2010, par HervéLa sole du four est à un peu moins d’un mètre du plancher du bâtiment (c’est à dire du dessus de la pierre de seuil). En dessous, près de l’entrée du four, se situe la niche à cendres (là où tombent les cendres quand le four à pain est nettoyé, après la chauffe). Il faut donc monter l’arrondi à la bonne hauteur et de niveau avant de pouvoir entamer la construction du four proprement dit.
Pour construire un arrondi avec des pierres qui n’ont pas la bonne courbure, il faut choisir des (…) -
Four à pain : four à pain III
10 janvier 2011, par HervéNous posons d’abord les pierres à sec pour comparer avec les photos et voir les éventuelles corrections à apporter.
Nous reprenons avec les pierres du rang C.
Puis nous continuons, après présentation, avec celles du rang D. Une des pierres de ce rang est manquante . Elle sera remplacée pour que le rang soit complet.
Nous n’avons pour l’instant pas de défaut sur la surface de la voûte.
Pour continuer, il nous faut mettre en place le linteau de la porte du four. Gabi, des (…)